Prévenir les risques d'éjection et de chutes lors de l'Utilisation des PEMP avec des EPI adaptés

Un guide essentiel intitulé " Port d'un système d'arrêt de chute en PEMP : préconisations et guide de choix des EPI adaptés " met en avant l'importance des équipements de protection individuelle (EPI) pour contrer les chutes de hauteur lors de l'usage des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP). Actuellement, l'OPPBTP et l'INRS recommandent vivement le recours à ces équipements pour réduire les risques d'éjection et de chutes.

Date de la Dernière Mise à Jour : 29 mars 2024

Chez SP Forma, notre priorité est la prévention par la mise en place de la sécurité. C'est pourquoi il nous a paru important de vous faire partager ce Guide.

Les PEMP fournissent une solution pratique pour les interventions en hauteur lorsque des installations permanentes font défaut. Elles sont conçues pour accueillir un ou plusieurs travailleurs et sont équipées d'une protection collective contre les chutes.

Malgré cette protection, le risque d'éjection demeure présent, pouvant résulter de divers facteurs tels que le déséquilibre, le glissement, le basculement, ou même le renversement du panier, mettant ainsi en péril la sécurité des opérateurs.

Face à ce risque, de nombreuses entreprises ont généralisé l'utilisation de harnais dans les PEMP, notamment celles de type B. Aujourd'hui, l'OPPBTP et l'INRS encouragent fortement le port de ces EPI pour limiter les risques d'éjection et de chutes.

En effet, un système d'arrêt de chute, composé d'un harnais, d'une liaison et d'un absorbeur, permet à l'opérateur de rester attaché à un point d'ancrage spécifique dans la nacelle.

La position et la conception de ce point d'ancrage sont définies par le fabricant de la PEMP conformément aux normes en vigueur, assurant ainsi la conformité aux réglementations en matière de sécurité des machines. Les instructions précises concernant son utilisation sont fournies dans la notice accompagnant la machine lors de sa mise sur le marché.

Recommandations pour une Utilisation Optimale des EPI

Cependant, ces instructions ne précisent pas :

  • le choix optimal d'EPI contre les chutes en fonction du risque d'éjection dans les PEMP (par exemple, système de retenue ou d'arrêt de chute) ;
  • les différentes options disponibles (types de longes et de harnais à utiliser) ;
  • les précautions nécessaires pour garantir un port et un ajustement corrects du harnais.

Ainsi, ce guide vise à répondre à ces questions en fournissant des recommandations communes à l'OPPBTP et à l'INRS pour minimiser le risque d'éjection lors de l'utilisation des PEMP. Il propose également une assistance dans le choix des EPI appropriés et clarifie les directives pour leur utilisation correcte.

Contenu du Guide : Sélection des EPI Adaptés aux PEMP

  • Domaines d'Application
  • Directives d'Utilisation des PEMP
  • Principaux Risques Associés à l'Utilisation des PEMP
  • Statistiques des Accidents en France
  • Importance de la Protection Individuelle contre les Chutes de Hauteur dans les PEMP
  • Équipements de Protection Individuelle contre les Chutes de Hauteur

Téléchargez le Guide >

Module Port du Harnais dans la formation CACES® R486

Désormais, un module spécifique au port du harnais est intégré au programme de formation CACES® R486 .

Voir les calendrier des prochaines sessions de formations CACES® >

×