Ils témoignent
Retour

Formations éligibles au CPF

Formations éligibles au CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés de recenser toutes les formations qualifiantes ou certifiantes qu'ils reçoivent au cours de leur période d'activité, y compris pendant les périodes de chômage. Le CPF a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF) et les formations acquises dans le cadre du DIF doivent être intégrées au CPF. Basée en Haute-Garonne et implantée dans le sud de la France, SP Forma propose des offres de formation pour toute personne salariée ou tout demandeur d'emploi dans les secteurs de la manutention et du bâtiment : CACES, habilitation électrique, SST, etc.

 

Le compte personnel de formation : pour quoi faire ?

Le CPF recense d'une part les droits acquis par un salarié au cours de sa vie active jusqu'à son départ en retraite. D'autre part, il indique aussi les formations dont il peut bénéficier de façon personnelle. Ces formations lui permettront par la suite d'acquérir facilement une qualification ou un diplôme professionnel ou technique. Il pourra aussi profiter d'un accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience ; réaliser un bilan de compétences ; créer ou reprendre aisément une entreprise ou encore acquérir son socle de connaissances et de compétences. 

Que vous soyez salarié, membre d'une profession libérale ou collaborateur d'une entreprise, vous pouvez accéder en ligne à votre compte personnel de formation sur l'application « Mon compte formation ». Il vous suffira alors d'ouvrir un compte en vous servant de votre numéro de sécurité sociale, puis vous aurez accès à des informations personnalisées concernant vos droits et les formations admises pour votre secteur d'activité.

 

Qui alimente le CPF ?

En règle générale, le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail et par les salariés à temps plein ou à temps partiel. Si la durée de travail effectuée est inférieure à la moitié de la durée de travail conventionnelle, l'alimentation du compte est alors indiquée de façon proportionnelle au temps effectué par le salarié. L'employeur peut par ailleurs contribuer à l'alimentation du compte personnel de formation dans certains cas : par exemple lorsqu'un accord d'entreprise ou un accord légal le prévoit ou lorsque les droits de l'employé sont insuffisants pour suivre une formation. Enfin, ce dernier a la possibilité de faire un cumul de ses heures CPF avec un projet de transition professionnel ou de les associer à une promotion par alternance.

 

S'inscrire via Mon Compte Formation

 

Formations CACES®

CACES® R489 chariots automoteurs de manutention

CACES® R486 PEMP nacelles élévatrices

CACES® R482 Engins de chantier

CACES® R490 Grue auxiliaire option télécommande

CACES® R484 Pont roulant

Formation A.I.P.R (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

 

Formations Habilitations électriques

HO BO

BS BE Manoeuvre

B1V B2V BR BC 

 

Formations secourisme

SST Sauveteur Secouriste au Travail 

Nous contacter