Se former à l’habilitation électrique B0 H0 à Montpellier

Pourquoi se former à l’habilitation électrique B0 H0 ?

L’habilitation électrique B0 H0 est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations d’ordre non électriques au voisinage d’installations électriques basse tension et haute tension.

Elle nécessite donc une formation préalable de prévention des risques afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Cette règlementation s’appuie sur la norme NF C 18-510.

L’habilitation électrique B0 H0 concerne toutes les opérations effectuées au voisinage d’installations électriques. 

Que signifie les symboles B0 H0 ?

B = basse et très basse tension

0 = travaux d’ordre non électrique

H = haute tension

A la lecture des symboles, toute personne devant réaliser des opérations d’ordre non électrique au voisinage d’installations basse tension, très basse tension ou haute tension, doit être formé à la prévention des risques électriques.

La formation habilitation électrique B0 H0 à Montpellier répond à l’un des principes généraux de prévention des risques en entreprise, à savoir « Donner les instructions aux travailleurs » : l’organisation du travail définit clairement l’attribution des tâches, les opérateurs habilités ont reçu une formation préalable théorique et pratique et un carnet de prescriptions leur est remis, les modes opératoires sont clairs et applicables.

 

Accidents du travail d’origine électrique - Le saviez-vous ?
De 2014 à 2018, le nombre d’accidents du travail d’origine électrique enregistré par la Cnam est de 660 - soit 0,10% du nombre total des accidents du travail. Cela paraît peu, mais leur gravité est par contre élevée.
L’analyse de ces accidents révèle qu’une meilleure connaissance des risques et donc une meilleure préparation du travail éviterait un grand nombre de dommages.

  

Qui délivre l’habilitation électrique B0 H0 ?

C’est l’employeur qui délivre l’habilitation électrique à son employé, après que celui-ci ait suivi la formation habilitation électrique, et ait obtenu un avis favorable.

Quand l’entreprise fait intervenir un intérimaire, celle-ci doit s’assurer que l’intérimaire a bien reçu la formation adéquate pour ensuite lui délivrer son habilitation.

Délivrer une habilitation électrique à son employé est donc la reconnaissance par l’employeur de la capacité du travailleur à effectuer les opérations dans le respect des consignes de sécurité.

 

Formation Habilitation électrique B0 H0 à Montpellier

La formation Habilitation électrique B0 H0 à Montpellier, se déroulant sur une journée de 7 heures, permet ainsi d’enseigner tous les risques électriques liés aux installations basse tension et haute tension.

Le stagiaire est évalué tant sur la théorie que sur la pratique. La note obtenue aux évaluations permet d’obtenir un avis favorable et un titre d’habilitation électrique B0 H0 que l’employeur remettra au salarié.

Le travailleur formé saura respecter les consignes de sécurité et surtout comment intervenir en cas d’incident électrique.

La formation Habilitation électrique B0 H0 est éligible au CPF

 

Suivi de l’habilitation électrique B0 H0 et recyclage des connaissances

Régulièrement, l’employeur doit s’assurer que le salarié habilité dispose toujours des compétences et connaissances pour réaliser les tâches confiées n toute sécurité dans un environnement électrique.

C’est pourquoi il est conseillé de recycler son habilitation tous les 3 ans.

 

Consulter les dates des prochaines sessions de formation Habilitation électrique B0 H0 à Montpellier >

 

SP FORMA propose également cette formation sur Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nîmes et Lyon – Voir les prochaines dates de formation >

×