Ils témoignent
Retour

Obligation Formation AIPR

Obligation Formation AIPR

Qu’est-ce que l’AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) ?

Afin de diminuer les dommages liés aux travaux à proximité des 2,5 millions de kilomètres de réseaux aériens et souterrains implantés en France, il est obligatoire, depuis le 1er janvier 2018, de suivre une formation AIPR. Ce type d'accident coûte cher et peut être très dangereux. C'est pourquoi une action de prévention en amont contribue à une meilleure sécurité sur les chantiers.

 

Quels sont les réseaux concernés par l'AIPR ?

Le réseaux concernés par l’AIPR sont les réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques. Il peut s’agir aussi bien de canalisations véhiculant du gaz naturel, des hydrocarbures, des produits chimiques, de l’eau potable ou des eaux usées, que de câbles électriques et de télécommunication…

 

Qui est concerné par cette formation ?

Toutes les personnes, des entreprises privées ou publiques, intervenant en amont ou sur les chantiers sont concernées par la formation AIPR.

Cette obligation concerne particulièrement les conducteurs d'engins. Donc tout titulaire de CACES® engins de chantier, CACES® nacelles élévatrices PEMP doit impérativement suivre la formation AIPR et passer l'examen.

On distingue 3 profils dans la formation AIPR :

  • le profil opérateur (le plus courant) : toute personne intervenant en exécution dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, en tant que conducteur d’engin, ou dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier, tous les conducteurs d’engins doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, tout le personnel intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.
  • le profil encadrant :  tout chef de chantier ou conducteur de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux à réaliser. 
  • le profil concepteur : maître d’ouvrage ou maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux à réaliser. 

 

Comment se déroule la formation ?

Vous suivez d'abord une formation théorique d'une journée (pour les profils opérateur et encadrant), puis en fin de journée, vous passez un examen QCM en fonction du profil demandé, opérateur, encadrant. Vous avez le résultat immédiatement. Vous recevez ensuite votre attestation d'Attestation d'Intervention à Proximité des Réseaux qui permet à votre employeur de vous délivrer une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux.

Cette formation peut se dérouler en centre, ou directement en entreprise si vous avez plusieurs salariés à former.

 

Durée de validité de votre attestation AIPR ?

  • Votre attestation est valable 5 ans. Au delà de 5 ans, vous devez repasser l'AIPR.

 

En savoir plus sur nos sessions de formation AIPR > 

Nous contacter