Ils témoignent
Retour

La nouvelle Recommandation CACES® R489

La nouvelle Recommandation CACES® R489

Depuis le 01/01/2020, la nouvelle Recommandation R489 (qui remplace la R389) est entrée en vigueur :

Il n’y a plus 6 catégories comme sur la R389, mais 8 catégories de CACES® Chariots automoteurs à conducteur porté, auxquelles s’ajoute une 9ème catégorie « Hors-Production ». Soit 9 au total.

Pour les chariots dotés d’équipements interchangeables, il est nécessaire, après obtention du CACES® de sa catégorie, de suivre une formation complémentaire.

 

Détail des catégories de chariots automoteurs de manutention :

CATEGORIE 1A : transpalettes à conducteurs porté - préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20m)

CATEGORIE 1B : gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée supérieure ou égale à 1,20m)

Bon à savoir : 

Si vous êtes titulaire du CACES® R489 catégorie 1B, vous pouvez conduire les transpalettes de catégorie 1A. L'employeur peut donc vous remettre une autorisation de conduite. ATTENTION, cela ne fonctionne pas à l'inverse. C'est à dire qu'être titulaire du CACES® R489 1A ne permet pas de conduire les gerbeurs de type 1B.

CATEGORIE 2A : chariots à plateau porteur (capacité de charge inférieure ou égale à 2 tonnes)

CATÉGORIE 2B : chariots tracteurs industriels (dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes)

Bon à savoir : 

Si vous êtes titulaire du CACES® R489 catégorie 2B, vous pouvez conduire les chariots à plateau porteur de catégorie 2A. L'employeur peut donc vous remettre une autorisation de conduite. ATTENTION, cela ne fonctionne pas à l'inverse. C'est à dire qu'être titulaire du CACES® R489 2A ne permet pas de conduire les gerbeurs de type 2B.

 

CATÉGORIE 3 : chariot élévateurs frontaux - type Fenwick (capacité nominale inférieur ou égale à 6 tonnes)

CATÉGORIE 4 : chariot élévateurs frontaux (capacité nominale supérieure ou égale à 6 tonnes)

CATÉGORIE 5 : chariots élévateurs à mât rétractable (fourches latérales)

CATÉGORIE 6 : chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher supérieur ou égale à 1,20m)

CATÉGORIE 7 : conduite hors production de toutes les catégories - déplacement, chargement et déchargement des engins sur porte engins

 

 

 

Durée de validité du CACES® : Le CACES® R489 est valable 5 ans. 

Votre examen théorique CACES® est valide durant une année. C'est à dire que si vous vous formez sur une autre catégorie de la recommandation R489 durant les 12 mois qui suivent la date d'obtention de votre CACES®, vous n'aurez pas besoin de repasser l'examen théorique - ATTENTION : votre formation de caces® complémentaire doit être réalisée dans le même centre de formation.

Nous contacter