Demander un financement de formation à Pôle Emploi

Vous souhaitez faire une formation, et ne vous n'avez pas de possibilité de financement ?
Selon votre profil et sous certaines conditions, Pôle Emploi peut vous accompagner et vous aider dans le financement de votre formation CACES® ou autre formation, et ainsi développer vos compétences et accélérer votre retour à l'emploi.
Cette aide au financement s'appelle l'AIF > Aide Individuelle à la Formation.
A qui s'adresse l'Aide Individuelle à la formation ?
- La première condition pour bénéficier d'un financement AIF par Pôle Emploi est d'être inscrit en tant que demandeur d'emploi.
- Les personnes qui sont accompagnés dans le cadre d'un CRP (Contrat de Reclassement Professionnel), d'un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) ou d'une CTP (Contrat de Transition Professionnelle) peuvent bénéficier d'une AIF pour le financement de leur formation.
- Toute personne qui n'a pas de budget CPF ou qui, ayant besoin de financer plusieurs formations pour atteindre son objectif professionnel, a besoin du soutien complémentaire de Pôle Emploi.
Comment bénéficier d'une Aide Individuelle à la Formation ?
Vous échangez avec votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi sur vos objectifs professionnels et sur ce que ces objectifs impliquent comme actions de formation.
De notre côté, nous échangeons avec vous sur ces besoins de formation et vérifions également que l'action de formation envisagée va vous permettre d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé. Si besoin, nous entrons en contact avec votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi afin d'échanger sur la formation et les perspectives de retour à l'emploi.
Nous déposons ensuite le devis dématérialisé sur la plateforme KAIROS de Pôle Emploi (qui reprend toutes les modalités de la formation - formation, objectifs, évaluation, dates, coût, programme détaillé...).
Ce devis est envoyé également sur votre espace personnel du site de Pôle Emploi (rubrique "Mon Parcours de Formation" > "Mes demandes de Financements"), et vous devez l'accepter afin que votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi étudie la demande de financement.
Pôle Emploi étudie ensuite votre demande et vous fait part de l’accord de prise en charge ou du refus de financement.
Si le financement de votre formation est accordé, nous vous contactons et vous envoyons votre convocation de formation.
Si vous avez besoin d’être accompagné et guidé dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter au 05 67 16 69 14 ou via notre formulaire de contact >.