Vous êtes témoin d’un accident de travail ?

Garder son sang-froid afin de ne pas paniquer et adopter les bons réflexes.

 

Tout d’abord, il vous faut PROTÉGER la zone de l’accident :

Tout en se préservant soi-même (il faut éviter de se mettre soi-même en danger au risque de se blesser également), il faut commencer par identifier les risques sur la zone de l’accident en se posant les questions suivantes :

-          Existe-t-il encore des risques, quels sont-ils : risque d’écrasement, d’électrisation, d’incendie, d’asphyxie, d’intoxication….

-          Vous est-il possible de supprimer partiellement ou totalement le ou les danger(s) sur la zone de l’accident ?

-          Pouvez-vous isoler cette zone afin de ne pas risquer des incidents en cascade ?

-          Pouvez-vous dégager la victime, en toute sécurité, de la zone de l’incident ?

-          Est-il possible d’interdire tout accès à la zone et alerter (ou faire alerter) les secours spécialisés ?

 

Ensuite, il faut EXAMINER la victime :

Vous devez examiner la victime afin de pouvoir informer le plus précisément possible les secours sur son état, ou la secourir soi-même si on a été formé aux gestes de premiers secours :

-          Quel est l’état de la victime ? Est-elle consciente ou inconsciente ? Saigne t’elle ? A-t-elle des difficultés à respirer ? Présente t’elle des blessures physiques externes ?....

 

Après cet examen, il faut ALERTER ou faire alerter les secours.

En vous référant aux consignes d’appel des secours de votre entreprise, il vous faut :

-          Donner les renseignements précis, lieu de l’accident, le nombre de victimes, l’état apparent de la ou des victimes, la cause de l’accident, les risques persistants identifiés liés à la zone de l’accident…. Les professionnels des secours vous guideront également par leur questionnement.

L’attente des secours :

En attendant que les secours arrivent, il faut couvrir la victime, surveiller l’évolution de son état, dialoguer au maximum avec elle afin de la rassurer et la maintenir consciente.

 

Pour les personnes ayant suivi la formation SST (formation Sauveteur Secouriste au Travail), il faut SECOURIR :

Durant la formation SST, les stagiaires acquièrent les bons réflexes et les bons gestes pour secourir efficacement et en toute sécurité, en attendant le relais des secours spécialisés.

La formation SST initial dure 2 jours. Il faut ensuite la recycler tous les deux ans.

 

Pour rappel, le Code du Travail impose la présence d’un secouriste (à minima dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, et sur les chantiers employant plus de 20 salariés (art. R.4224-15 du code du travail).

Le Code de la Sécurité Sociale exige quant à lui, la présence d’un sauveteur secouriste au travail pour toute entreprise qui tient un registre de déclaration des accidents du travail bénins.

 

SP FORMA propose régulièrement des sessions de formations Sauveteur Secouriste au Travail, en formation initiale ou en mise à niveau des compétences (recyclage MAC).

Voir le calendrier des sessions de formation secourisme >

 

Sources : Mémo forma, Carsat, Inrs

×