La prévention des risques en entreprise est l’affaire de tous ? Chacun, employeur comme salarié, à son niveau, a un rôle à jouer et des responsabilités pour éviter les risques et les accidents de travail.

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est concernée par la prévention des risques et l’employeur a pour obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés.

La prévention passe par une bonne communication, mais aussi par la formation à la prévention des risques. Cela peut être des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité pour les conducteurs d’engins, des certificats pour les personnes travaillant en espaces confinés, des habilitations électriques pour les personnes travaillant dans des environnements électriques…

Selon son parcours professionnel, il n’est pas toujours facile de conserver ses habilitations et certifications et de les communiquer à son employeur, d’où la création du Passeport de Prévention.

A partir d'avril 2023, tout demandeur d’emploi ou salarié, tout employeur et tout organisme de formation aura un accès dédié au site du portail du passeport de prévention.

 

Le passeport de Prévention, pour quoi faire ?

L'objectif du passeport de prévention est de centraliser toutes les certifications et habilitations du demandeur d’emploi ou salarié, afin que son employeur puisse contrôler l'aptitude de ces employés à exercer certaines missions.

Ainsi l'employeur verra s'il est nécessaire de prévoir des formations initiales ou des recyclages d'habilitations ou de certifications pour ses employés. L’intérêt du Passeport de Prévention est donc de :

  • Centraliser sur un seul lieu sécurisé toutes les informations concernant les formations, certifications et habilitations du demandeur d’emploi ou du salarié actif,
  • Garantir ainsi et fiabiliser les formations suivies (dates de formations, organismes de formations où ils ont suivi leur formation…), 
  • Faciliter le partage d’informations entre le salarié ou demandeur d’emploi et l’employeur,
  • Anticiper les fins de validité et recyclages des formations, certifications, diplômes et titres et ainsi maintenir à jour le niveau de compétence des salariés afin de prévenir au maximum les risques.

 

Vidéo de présentation du Passeport de Prévention :

 

SP Forma propose un grand nombre de formation sur la prévention des risques, formations CACES, formations habilitations électriques, formations AIPR, formations Travail en Hauteur.... Voir les formations et les dates de sessions >

 

Source : Portail officiel du Passeport Prévention

×