Ils témoignent
Retour

Parler Prévention avec ses salariés

Parler Prévention avec ses salariés

La prévention est vitale pour la pérennité de l’entreprise. Aussi est-il très important de revenir dessus régulièrement auprès de ses employés. Appliquer une politique de prévention dans votre entreprise c'est :

  • répondre à votre obligation d'assurer la santé et la sécurité de vos employés,
  • améliorer leurs conditions de travail,
  • augmenter l'implication de chacun et ainsi la productivité,
  • développer l'image de votre entreprise.

 

A quel moment on échange sur la prévention avec ses salariés ?

Il est très important d’échanger régulièrement avec ses équipes sur les mesures de prévention. En le faisant, vous montrez à vos collaborateurs votre implication par rapport à leur sécurité, ce qui ne peut qu’accroître leur motivation et leur implication dans la volonté de bien faire.

Vous devez organiser régulièrement ces moments d’échanges pour discuter avec vos salariés sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Certes, selon la charge de travail, il n’est pas toujours facile de prendre le temps. Toutefois, ces moments d’échange peuvent être organisés :

  •        Lors du briefing du matin, directement sur le chantier ou à l’entrepôt avant de prendre les engins et équipements.
  •        Au début du chantier ou de service dans l’entrepôt, voire à chaque phase importante du déroulement du chantier.
  •        Par la mise en place de « quarts d'heure sécurité » quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
  •        Vous pouvez organiser également une journée sécurité, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

 

Comment animer ce moment d’échange sur la sécurité

L’objectif de ce moment est d’échanger. En effet, il faut rappeler les règles de sécurité, mais aussi recueillir les informations des collaborateurs sur leur santé, les conditions de travail sur le chantier visé, les difficultés éventuelles rencontrées…. Grâce à cet échange, vous serez en mesure d’analyser et ainsi mettre en place une procédure complète de prévention pour chacun, pour chaque mission.

La bonne prise en compte de l’ensemble de ces informations par les deux parties, et l’échange qui en découle, permet aussi de s’assurer que chacun conscientise l’importance de la bonne application des consignes de sécurité.

 

Quels sont les sujets à aborder en matière de prévention ?

Vous pouvez commencer par les basiques de la prévention pour finir sur les thèmes spécifiques à votre activité ou à la mission de chacun dans l’entreprise (les consignes de sécurité ne seront peut-être pas les mêmes pour tous selon le poste occupé).

Il vous faut aussi bien insister sur les actions à mettre en œuvre pour éviter les risques. Prendre conscience des risques ne suffit pas. Il faut également bien comprendre les gestes et précautions à prendre pour écarter les risques et les appliquer chaque jour.

 

Qui anime ces « moments sécurité » ?

En tant qu’employeur, vous devez vous assurer également que la ou les personnes qui animent ces « moments sécurité » sont formées et aptes à recueillir, transmettre et analyser les informations. Elle doit donc maîtriser le sujet de la prévention et de la sécurité en entreprise.

 

Réussir à faire passer le message sécurité

Pour que ces moments sécurité soient profitables à chacun et à l’entreprise en générale, il est important de réussir à capter l’attention de son personnel en

  •        Choisissant des sujets qui les concernent directement et en les faisant participer.
  •        Solliciter leur point de vue et les écouter.
  •        Aborder les sujets concrets, en lien avec leur environnement et leur mission quotidienne au sein de l’entreprise.
  •        Synthétiser sa communication afin que les messages soient entendus et retenus.
  •        Vous pouvez vous aider de supports afin de dynamiser vos propos par l’image (Exemple : le petit mémento de la prévention de l’OPPBTP – à télécharger).
  •        Après analyse des informations recueillies lors de ces échanges, il est important de faire un retour, afin de montrer que vous prenez en compte les avis et que vous mettez en place les actions nécessaires si besoin.

 

Comment organiser une « journée sécurité » ?

L’organisation d’une journée sécurité a l’avantage de fédérer davantage l’ensemble des collaborateurs – car elle est organisée hors du quotidien du travail. L’attention des participants est ainsi totalement focalisée sur le thème de la journée : la santé et la sécurité au travail.

Elle peut être organisée comme une journée de cohésion, associant conférences, débats, ateliers, jeux sur le thème de la santé et la sécurité en entreprise. 

Source : Prévention BTP 

 

Pour aller plus loin > Mettre en place le plan de prévention dans l'entreprise

Nous contacter