Ils témoignent
Retour

FAQ Recommandation CACES® R489

FAQ Recommandation CACES® R489

RECOMMANDATION CACES® R489 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Modèle Autorisation de conduite CACES® R489

Télécharger le modèle d'autorisation de conduite CACES® R489 Chariots automoteurs de manutention

Peut-on délivrer une autorisation de conduite pour un gerbeur à conducteur accompagnant sur la base d'un CACES® R489 de catégorie 1B ?

L'utilisation de chariots à conducteur accompagnant et à conducteur porté expose à des risques très différents, dont la prévention nécessite une formation et une évaluation elles aussi différentes.

La détention d'un CACES® R489 ne permet pas d'attester que le salarié dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité d'un chariot à conducteur accompagnant, permettant la délivrance d'une autorisation de conduite pour ce type d'équipements.

Peut-on conduire un transpalettes à conducteur autoporté si on est titulaire d'un CACES® R489 catégorie 1B (gerbeur à conducteur autoporté) ?

Oui, la détention d'un CACES® R489 de catégorie 1B (gerbeur à conducteur autoporté) permet la conduite de transpalettes de catégorie 1A (mais pas l'inverse). L'employeur peut donc délivrer une autorisation de conduite en ce sens.

Peut-on conduire un chariot à plateau porteur (R489 catégorie 2A) si on est titulaire d'un CACES® R489 catégorie 2B (chariot tracteur industriel) ?

Oui, la détention d'un CACES® R489 de catégorie 2B (chariots tracteurs industriels) permet la conduite de chariots à plateau porteur de catégorie 2A (mais pas l'inverse). L'employeur peut donc délivrer une autorisation de conduite en ce sens.

 

Nous contacter