Ils témoignent
Retour

FAQ Recommandation CACES® R486

FAQ Recommandation CACES® R486

RECOMMANDATION CACES® R486

Modèle Autorisation de conduite CACES® R486

Télécharger le modèle d'autorisation de conduite CACES® R486 PEMP

Peut-on délivrer une autorisation de conduite pour une PEMP de groupe A (1A-3A) sur la base d'un CACES® R486 de groupe B (1B-3B) ?

Non, la recommandation CACES® R486 ne prévoit pas cette disposition.

En effet, la réussite aux épreuves pratiques du CACES® R486 de catégorie B  effectuées avec les PEMP représentatives définies dans l'annexe A1/3 page 20 de la Recommandation ne permet pas de garantir de façon systématique que le candidat dispose du savoir-faire pour la conduite en sécurité des PEMP du Groupe A.

La mise en oeuvre d'une PEMP de catégorie A (1A-3A) ou B (1b-3B) nécessite la présence d'un accompagnateur au sol.

Cet accompagnateur doit-il être titulaire d'un CACES® et d'une autorisation de conduite ?

En général, outre sa fonction de surveillance, l'accompagnateur au sol est aussi chargé de manoeuvrer la PEMP au moyen du poste du bas afin si besoin, de porter secours au conducteur dans un délai compatible avec sa santé et sa sécurité (quelques minutes). Comme tout conducteur de PEMP, il doit lui aussi avoir reçu une formation adéquate (au minimum aux manoeuvres de secours et de dépannage de la nacelle) et être titulaire d'une autorisation de conduite relatives aux tâches qui lui sont confiées.

Il est souhaitable que cette autorisation de conduite repose sur le CACES® R486 correspondant à la catégorie de nacelle utilisée.

 

Nous contacter