Toutes les réponses à vos questions sur la Recommandation CACES® R482

FAQ Recommandation CACES® R482

RECOMMANDATION CACES® R482 ENGINS DE CHANTIER

Modèle Autorisation de conduite CACES® R482 Télécharger le modèle d'autorisation de conduite CACES® R482 Engins de chantier
Peut-on délivrer une autorisation de conduite pour une chargeuse-pelleteuse sur la base d'un CACES R482 de catégorie C1 dont les épreuves pratiques ont été réalisées sur une chargeuse ? La délivrance de l'autorisation de conduite repose notamment sur une formation adéquate à la conduite en sécurité de l'engin concerné dans toutes ses configurations (ce qui comprend l'utilisation du godet rétro pour une chargeuse-pelleteuse).
- S'il n'a pas reçu la formation appropriée, le salarié ne peut donc utiliser une chargeuse-pelleteuse.
- S'il a bien bénéficié de cette formation, les épreuves pratiques du CACES® R482 de catégorie C1 peuvent et doivent donc, être réalisées avec une chargeuse-pelleteuse représentative.
Peut-on conduire une mini-pelle si on est titulaire du CACES® R482 catégorie B1 (pelle de plus de 6 tonnes) ? Effectivement, sur la nouvelle recommandation, la détention d'un CACES® R482 de catégorie B1 permet à l'employeur de délivrer une autorisation de conduite pour les engins compacts du même type (engins compacts de moins de 6 tonnes), ce, sous sa propre responsabilité et sous réserve que le conducteur ait été formé et évalué à la conduite en sécurité des engins compacts.
Peut-on conduire une chargeuse pelleteuse de moins de 6 tonnes si on est titulaire du CACES® R482 catégorie C1 ? Effectivement, sur la nouvelle recommandation, la détention d'un CACES® R482 de catégorie C1 permet à l'employeur de délivrer une autorisation de conduite pour les engins compacts du même type (engins compacts de moins de 6 tonnes), ce, sous sa propre responsabilité et sous réserve que le conducteur ait été formé et évalué à la conduite en sécurité des engins compacts.
Peut-on conduire un compacteur de moins de 6 tonnes si on est titulaire du CACES® R482 catégorie D ? Effectivement, sur la nouvelle recommandation, la détention d'un CACES® R482 de catégorie D permet à l'employeur de délivrer une autorisation de conduite pour les engins compacts du même type (engins compacts de moins de 6 tonnes), ce, sous sa propre responsabilité et sous réserve que le conducteur ait été formé et évalué à la conduite en sécurité des engins compacts.
Peut-on conduire un tracteur agricole de moins de 100 CV si on est titulaire du CACES® R482 catégorie E ? Effectivement, sur la nouvelle recommandation, la détention d'un CACES® R482 de catégorie E permet à l'employeur de délivrer une autorisation de conduite pour les engins compacts du même type (tracteurs agricoles de puissance inférieure ou égale à 100 CV), ce, sous sa propre responsabilité et sous réserve que le conducteur ait été formé et évalué à la conduite en sécurité des engins compacts.

 

×